La présente charte a pour objet de vous informer :
- sur les moyens que nous mettons en œuvre pour collecter vos données à caractère personnel, dans le respect le plus strict de vos droits,
- sur les données susceptibles d’être recueillies sur notre Site,
- sur l’usage qui peut être fait des données collectées et les droits que vous avez sur ces données.
L’Entreprise Individuelle Barbara Eyraud s’engage à :
- veiller au respect des principes sur la protection des données personnelles,
- informer les personnes au sujet de l’existence de leurs droits d’accès, de rectification et d’opposition,
- procéder à l’accomplissement des formalités légales et/ou réglementaires.
Nous vous indiquons que nous nous conformons, dans la collecte et la gestion de vos données à caractère personnel, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée et dans sa version en vigueur, ainsi qu’au règlement général sur la protection des données, adopté le 27 avril 2016 par le Parlement européen, et aux lois et règlements en découlant.
PROTECTION DES DONNEES
1) Définition et nature des données à caractère personnel
Lors de votre utilisation de notre Site, et par l’intermédiaire de celui-ci, nous pouvons être amenés à collecter des données à caractère personnel, lesquels nous sont communiquées dans le cadre suivant :Pour gérer votre inscription comme utilisateur à notre site : Si vous décidez de vous inscrire comme utilisateur de notre site, nous aurons besoin de traiter vos données pour vous identifier comme utilisateur de celui-ci et pour vous permettre d’accéder aux différents types de fonctionnalités, de produits et de services qui sont à votre disposition en tant qu’utilisateur inscrit. Vous pouvez supprimer votre compte d’utilisateur enregistré en nous contactant via le Service client par mail à l'adresse : nitchounboutique@gmail.com ou par courrier à l'adresse : E.I. Barbara Eyraud au 4 boulevard Annette 13009 Marseille.
Pour la mise en œuvre, l’application et l’exécution du contrat d’achat ou de services conclu avec nous sur notre site : Cette finalité inclut le traitement de vos données, en particulier pour :
- Vous contacter vis-à-vis des mises à jour ou des communications d’informations concernant les fonctionnalités, les produits ou les services conclus, y compris l’envoi d’enquêtes de qualité sur les produits ou les services fournis.
- Gérer le paiement des produits que vous achetez.
- Gérer d’éventuels retours après l’achat et gérer des demandes d’information sur la disponibilité d’articles.
- À des fins de facturation et pour mettre à votre disposition les factures des achats effectués sur notre site.
Pour des finalités de marketing : Cette finalité inclut le traitement de vos données, sous réserve de votre consentement, en particulier pour :
- Si vous êtes abonné à notre Newsletter, nous traiterons vos données personnelles pour gérer votre abonnement, y compris l’envoi d’information ciblée sur nos produits ou nos services à travers divers moyens (comme la messagerie électronique ou les SMS). Nous voulons donc attirer votre attention sur le fait que ce traitement de données comporte l’analyse de votre profil d’utilisateur ou de client pour déterminer quelles sont vos préférences et quels sont donc les produits ou les services les plus appropriés à votre style pour vous envoyer des informations. Par exemple, sur la base de votre historique d’achat et de navigation (c’est-à-dire en fonction des articles sur lesquels vous avez cliqué), nous vous proposerons des produits dont nous croyons qu’ils peuvent vous intéresser et, si vous êtes un utilisateur inscrit, nous vous fournirons la fonctionnalité de "récupération du panier". Veuillez lire notre politique sur les cookies pour plus d'informations. N’oubliez pas que vous pouvez vous désabonner de la Newsletter à tout moment et sans aucun coût en réalisant une demande à notre service client par mail à nitchounboutique@gmail.com, ainsi qu’en cliquant sur le bouton "Se désabonner" présent dans toutes de nos communications.
- Mise en place d’actions promotionnelles (par exemple, pour la réalisation de concours ou l’envoi de votre liste d’articles conservés à l’adresse électronique que vous nous indiquerez). En participant à une action promotionnelle, vous nous autorisez à traiter les données fournies en fonction de chaque action promotionnelle et à pouvoir les communiquer à travers divers moyens tels que les réseaux sociaux ou le site lui-même. Les bases légales de chaque action promotionnelle à laquelle vous participez seront à votre disposition, avec une information plus détaillée sur le traitement de vos données.
Analyse de l'ergonomie et de la qualité pour l’amélioration de nos services : Quand vous accédez à notre site, vous êtes informé que nous traiterons vos données de navigation pour des fins d’analyse et de statistique, c’est-à-dire pour comprendre la façon dont les utilisateurs interagissent avec notre Site, afin de pouvoir introduire des améliorations sur celui-ci. Veuillez lire notre politique sur les cookies pour plus d'informations. De même, nous réalisons des actions et des enquêtes de qualité destinées à connaître le degré de satisfaction de nos clients et utilisateurs afin de détecter les domaines dans lesquels améliorer nos performances.
Par « données à caractère personnel », il y a lieu d’entendre toutes les données qui permettent de vous identifier directement ou indirectement (par regroupement d’informations) telles que noms, prénoms, pseudonyme, date de naissance, adresses postales et de courrier électronique, numéros de téléphone, données relatives à vos transactions sur le site, détails de vos achats et abonnements...
2) Droits d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité et d’opposition au traitement
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « informatique et libertés » ainsi qu’aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, adopté le 27 avril 2016 parle Parlement européen, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité et d’opposition au traitement des informations personnelles vous concernant.
Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement à des fins de prospection, notamment commerciale. Vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant par mail à cette adresse : nitchounboutique@gmail.com ou par courrier à cette adresse : E.I. Barbara Eyraud au 4 boulevard Annette 13009 Marseille.
Pour ce faire, nous vous remercions d’adresser un courrier postal ou un courrier électronique, signé de l’auteur de la demande et être accompagné d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) portant signature de la personne qui exerce son droit.
3) Gestion des données personnelles par l’Entreprise Individuelle Barbara Eyraud
3.1 Moyens de collecte des données
Lors de votre navigation sur le Site www.nitchounboutique.fr, et afin de pouvoir vous offrir les services proposés sur celui-ci, nous pouvons être amenés à collecter des données personnelles vous concernant. Avant chaque collecte de données à caractère personnel, nous recueillons votre consentement par le biais d’un formulaire à compléter et d’une case à cocher après avoir pris connaissance de la présente Charte de protection des données.
3.2 Finalité de la collecte des données
Vos données à caractère personnel sont collectées pour répondre à une ou plusieurs finalités suivantes :- Vous envoyer les newsletters, lettres d’information et offres promotionnelles pour vous tenir informés des nouveautés ;
- Gérer vos abonnements et vos désabonnements aux newsletters et aux enquêtes de satisfaction ;
- Élaborer des reportings, des statistiques commerciales, des études de marché et de comportements, dans le but notamment d’améliorer nos produits et de répondre au mieux à vos attentes en vous proposant des produits adaptés à vos besoins ;
- Créer des comptes clients afin de permettre la prise en compte de vos commandes en ligne, gérer et traiter vos commandes, établir les factures, gérer et traiter les livraisons ;
- Assurer le suivi de la relation client notamment dans la gestion de vos réclamations et vos demandes ;
- Gérer vos demandes de droit d’accès, de rectification, d’opposition de vos données ;
- Conserver vos données dans des documents légaux en conformité avec les normes comptables, pour la durée légale nécessaire, en vue de répondre aux sollicitations des administrations fiscales et organismes sociaux si besoin ;
Nous nous engageons à collecter vos données en nous limitant aux données strictement nécessaires à la finalité du traitement envisagé, afin de pouvoir traiter vos demandes et vous offrir les services proposés sur notre site Internet.
3.3 Conservation des données
Les données à caractère personnel que nous sommes amenés à collecter sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées et au maximum pour une durée de 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale et 3 ans à compter de la collecte de données ou du dernier contact pour les prospects, et ce, dans l’un et l’autre cas, uniquement à des fins de prospection commerciale.A l’issue, dès lors que les données collectées ne sont plus nécessaires à la finalité pour laquelle elles avaient été collectées :
- nous nous engageons à reprendre contact avec vous afin de savoir si oui ou non vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales ;
- à défaut, les données seront archivées et anonymisées ou détruites.
- A tout moment, vous pouvez vous opposer au traitement des informations personnelles vous concernant puisque vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition ainsi qu’il a été exposé ci-avant.
3.4 Destinataire des données
Les données à caractère personnelle collectées, vous concernant, sont destinées à l’Entreprise Individuelle Barbara Eyraud afin de pouvoir réaliser les traitements ci-dessus énumérés, nous sommes amenés à partager vos données, en donnant accès aux personnels autorisés et dûment habilités à cet effet, à savoir :- des établissements financiers
- des entités de détection et de prévention des fraudes
- des fournisseurs de services technologiques
- des fournisseurs et des collaborateurs de services de logistique, de transport et de livraison
- des fournisseurs de services liés au service client
- des fournisseurs et des collaborateurs de services liés au marketing et à la publicité
Les données que nous sommes amenés à collecter vous concernant n’ont pas vocation à être transférées hors de l’Union Européenne. Toutefois, si tel devait être le cas, nous vous garantissons, en cas de transfert de vos données à l’étranger et particulièrement hors de l’Union européenne, mettre en œuvre toutes les mesures appropriées pour garantir un niveau de protection suffisant de vos données, telles que :
- S’orienter vers des pays dits « sûrs », c’est-à-dire offrant une protection importante de vos données ;
- Demander les autorisations nécessaires auprès de l’Autorité de contrôle avant toute collecte de données si celle-ci l’exige selon les pays ;
- Obtenir des garanties de sécurisation et de confidentialité de la part des sous-traitants, par exemple, en imposant des clauses contractuelles strictes, en se réservant la possibilité de les contrôler régulièrement et en menant des audits.
4) Sécurité et confidentialité des données à caractère personnel collectées
La sécurité et la confidentialité des données personnelles que vous nous confiez, est une priorité pour nous. En effet, nous veillons à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles utiles au regard de la nature des données personnelles que vous nous communiquez et des risques présentés par leur traitement.
Ceci afin de préserver la sécurité de vos données personnelles et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, détruites, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. À cette fin, nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles.
La sécurité et la confidentialité des données personnelles reposent également sur les bonnes pratiques de chacun. Ainsi, nous vous invitons à ne pas communiquer vos identifiant et mot de passe à des tiers, à vous déconnecter systématiquement de votre profil et de votre compte client (notamment en cas de comptes liés), à fermer la fenêtre de votre navigateur à l'issue de votre session, particulièrement si vous accédez à Internet depuis un poste informatique partagé avec d'autres personnes, et à ne pas enregistrer vos identifiant et mot de passe dans votre navigateur. Vous éviterez ainsi que d'autres utilisateurs accèdent à vos informations personnelles.
POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES
Le terme de « cookies » regroupe l'ensemble des traceurs déposés lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile notamment. Il s’agit d’un fichier texte que le site que vous visitez enregistre sur votre disque dur ou dans la mémoire de votre navigateur. Un cookie permet à votre ordinateur de stocker différentes données techniques permettant le contrôle général de l’accès du public à nos sites (nombre de visites, fréquence d’exposition à une bannière publicitaire, connexion à d’autres sites …) ou la personnalisation des pages affichées en vue de vos prochaines interactions avec ce site.
Lorsque vous naviguez sur notre Site, des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies » installés sur votre ordinateur ou tablette ou smartphone.
Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement d’un site. Les cookies sont utilisés pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sécurisée, collecter les statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d’intérêts. Vous trouverez ci-après une liste des cookies que nous utilisons sur notre site internet :
Google Analytics 4:
Ils permettent d'effectuer le suivi du site par le biais de l'outil Google Analytics 4, qui est un service fourni par Google pour obtenir des données sur l'accès des utilisateurs aux sites web. Certaines des données enregistrées sont analysées par la suite. C'est le cas notamment des données suivantes : fréquence d'accès au site d'un utilisateur, dates de la première et de la dernière visite de l'utilisateur,durée des visites, page depuis laquelle l'utilisateur a accédé au site, moteur de recherche utilisé poury accéder ou lien sur lequel il a cliqué pour y accéder, endroit du monde depuis lequel l'utilisateur a accédé au site, etc. La configuration de ces cookies est prédéterminée par le service proposé par Google et les informations générées par le cookie concernant l’utilisation de notre site web seront transmises et stockées par Google, Inc (une société basée aux États-Units).
Nous vous conseillons donc de consulter la politique de confidentialité de Google Analytics 4, https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookie , afin d'obtenir plus d'informations sur ces cookies et sur la façon de les désactiver (étant entendu que nous ne sommes responsables ni du contenu ni de l'exactitude des sites de tiers).
1) Types de cookies
Plusieurs types de cookies existent et vous permettent d’avoir accès, dès lors que vous les acceptez, à un certain nombre de fonctionnalités.Les cookies émis par l’Entreprise Individuelle Barbara Eyraud sur son Site :
Il s’agit des cookies déposés par l’Entreprise Individuelle Barbara Eyraud sur votre ordinateur, tablette ou smartphone notamment pour les besoins de la navigation sur notre Site. Lors de votre navigation sur notre Site, votre ordinateur dialogue avec un serveur qui lui fournit toutes les ressources demandées en enregistrant automatiquement chaque opération dans un fichier spécifique dans lequel votre ordinateur est identifié par son adresse IP. Votre navigateur nous transmet ainsi automatiquement certaines données standard : outre votre adresse IP, il s’agit notamment du type de navigateur que vous utilisez, de ses fonctionnalités, de votre système d'exploitation, de l’identification de sites tiers (Facebook, Twitter...) à partir desquels vous vous êtes éventuellement connectés ainsi que des dates et heures d'accès à nos sites. Ces données et en particulier votre adresse IP ne nous permettent pas de vous identifier nominativement.
Les cookies que nous émettons nous permettent :
- de surveiller l'activité générale de notre Site, de repérer les erreurs et de veiller à ce que notre Site bénéficie des ressources matérielles adaptées ;
- d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre Site ;
- d’adapter la présentation de notre Site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, système d’exploitation …)
- de vous faciliter la consultation de notre Site en vous évitant de fournir les mêmes informations à chaque nouvelle visite ou en personnalisant leur contenu en fonction des préférences ou centres d'intérêts que vous avez pu émettre ;
- d’améliorer l’ergonomie de navigation et d’identifier les centres d’intérêt des internautes dans leur globalité.
Vous êtes libre d'accepter ou de refuser ces cookies. Il vous suffit de modifier certains paramètres de votre navigateur de façon à refuser les cookies ou à être averti en cas d'enregistrement d'un cookie sur votre ordinateur. Il vous est également possible d'effacer les cookies stockés sur votre ordinateur afin de supprimer définitivement les informations qu'ils contiennent.
Les cookies émis sur notre Site par des tiers :
L’émission et l’utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l’objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l’égard de ces cookies.
Les cookies de mesure d’audience :
Nous utilisons Google Analytics 4 pour collecter des informations sur l’utilisation que vous avez de notre Site, afin de :
- nous aider à mesurer et étudier l’efficacité du contenu de notre Site,
- suivre les données analytiques sur nos sites et l’utilisation faite de nos sites par les Utilisateurs,
- améliorer les services de nos sites.
Google Analytics collecte les informations sur les pages que vous visitez et le temps que vous y passez. Nous ne collectons pas vos informations personnelles. Nous n’autorisons pas le partage ou l’utilisation de ces données. Vous pouvez définir dans les paramètres de ne pas envoyer d’information au service Google Analytics
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2) Durée de vie des cookies
Conformément à la réglementation en vigueur, les cookies collectés sur notre Site Internet ont une durée de vie de 13 mois maximum.3) Gérer les préférences cookies
Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur, tablette ou smartphone et vous demander de les accepter ou non.Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies au cas par cas ou bien de les refuser systématiquement. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services pourront nécessiter l’utilisation des cookies. Le paramétrage des cookies est donc susceptible de bloquer votre accès à certaines fonctionnalités du Site. Vous pouvez faire le choix, à tout moment, de modifier vos souhaits en matière de cookies en suivant la procédure ci-après mentionnée.
La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. Vous pouvez désactiver les cookies en suivant les instructions suivantes en fonction du navigateur que vous utilisez :
MISE A JOUR DE LA CHARTE
Nous nous réservons le droit de modifier la présente Charte, à tout moment, en tout ou partie compte tenu des modifications et évolutions de nos usages et procédures internes. Ces dernières veilleront à être toujours en conformité avec les éventuelles modifications des dispositions législatives et réglementaires françaises et européennes. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette Charte, avant toute collecte de vos données, pour une meilleure connaissance et compréhension de l’utilisation de vos données à caractère personnel. Nous pourrons être amenés à vous demander, à intervalle régulier, de valider votre connaissance de la présente charte.Date d’actualisation et de dernière mise à jour de la présente Charte : 28/03/2023